PREMIER CRU

 100% Meunier 

PREMIER CRU

INTENSE ET MINERAL

 
MIH15E032_edited.jpg

Son origine,
La Vallée de la Marne

Terroir « Rive Gauche » :
Mareuil le port, Leuvrigny, Festigny.

Sculptée par son fleuve, la Vallée de la Marne commence au sortir d'Épernay en direction de Château Thierry et offre de magnifiques perspectives microclimatiques.

Les sols y sont profonds et complexes, faits d’argile, de limons argileux, de sables siliceux, de fossiles, de grès et de calcaires. Ils voient régner le Meunier sur des coteaux en pente douce. Encore froids au printemps, les sols induisent un développent de la vigne traditionnellement décalé mais compensé par le cycle végétatif plus court de ce cépage.

Très rapidement expressif et généreux, les vins de Meunier allient tendreté, chair de fruits jaunes à noyau, volume, sensations tropicales et notes boulangères.

Elaboration :

ASSEMBLAGE                 100 % Meunier
                                            

DOSAGE                            5.6 g / L (Extra-Brut)


VIEILLISSEMENT             7 à 9 ans


VIN DE RÉSERVE            15 %


DÉGORGEMENT              6 mois minimum

Dégustation : 

OEIL
Robe aux aspects aspects jaunes vifs et reflets dorés. 


NEZ
Puissant, révélant des arômes de fruits mûrs, abricots secs et poires, de brioche. Suivent des notes matures d'amande douce et de frangipane. 


BOUCHE
Structure fine et fondue complétée d'un bel équilibre entre opulence et fraicheur. Allonge aromatique sur le fruit, finale sapide et fraiche.

Accords : 

Cette cuvée, très expressive et précise en bouche saura dépasser l'apéritif et accompagner des plats fins ou généreux tels des asperges fraiches sauce mousseline, des œufs pochés sauce hollandaise, un baron d'agneau aux herbes de Provence, un carpaccio de bœuf, une  escalope de foie gras poêlé aux morilles, un blanc de volaille sauce saté et des formages secs. 

DSC02303 3_edited.jpg

Retour vers
les cuvées terroir